Préambule
Nous sommes fiers des valeurs que nous défendons. Nous, patriotes et démocrates, adhérents à la Résistance dans la diaspora, à l’issue des « Assises de Paris », tenues à Saint-Ouen, le samedi 23 novembre 2019, et de l’Assemblée Générale Constitutive du samedi 21 décembre 2019, organisée à l’AGECA, à Paris, avons adopté la Charte de notre identité. Elle est notre référence collective. Elle nous rassemble, nous distingue, éclaire nos débats et oriente notre action. Elle est le socle fondamental de notre action citoyenne visant à remettre le Bénin en mouvement. Elle est l’emblème dont peuvent se saisir les femmes et les hommes qui prônent le retour de la démocratie au Bénin.
Le but de notre action est la restauration de tous les acquis démocratiques conquis à la faveur de la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation de 1990.
Nous sommes :
- Unis contre la dictature au Bénin ;
- Unis contre la violation des droits humains ;
- Unis contre le massacre des populations civiles ;
- Unis contre la prise en otage de l’économie nationale ;
- Unis contre les conflits d’intérêts au sommet de l’Etat ;
- Unis contre la vassalisation des institutions de la République ;
- Unis contre les attaques répétées contre la Constitution du 11 décembre 1990, les libertés d’expression, de la presse et de manifestation ;
- Unis contre l’injustice ;
- Unis contre l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire ;
- Unis contre un parlement de sang et privé ;
- Unis contre des députés nommés ;
- Unis pour une citoyenneté digne ;
- Unis pour le rétablissement de la démocratie et de l’Etat de droit ;
- Nous proclamons la Charte de notre identité.
Exigences collectives et individuelles
L’honnêteté et la sincérité de l’engagement militant doivent être les piliers fondamentaux de notre action quotidienne. Cela signifie en particulier que chaque adhérent doit s’efforcer d’accorder ses dires et ses actes dans sa manière d’être et son rapport aux autres.
Partie intégrante de la Résistance dans la diaspora, chaque adhérent(e) est garant(e) du caractère démocratique et républicain des pratiques et du fonctionnement interne de la Résistance. Cela implique qu’il ou elle veille par sa propre attitude et par son observation critique à ce que les pratiques internes et les relations individuelles entre chaque adhérent respectent effectivement les principes de la présente Charte.
Egalité et respect des différences
La reconnaissance individuelle par la Résistance dans la diaspora ne saurait résulter d’autre chose que de l’effort dans le travail accompli et des qualités intrinsèques de la personne dans son rapport au collectif.
Nul individu, ni groupe d’individus ne sauraient au sein de la Résistance dans la diaspora se prévaloir d’une quelconque primauté intrinsèque.
Liberté d’expression et diversité des opinions
La diversité sociologique des adhérents est une caractéristique revendiquée par la Résistance dans la diaspora. De ces différences se nourrissent la qualité des débats internes et la force des propositions exprimées par ses représentants. Chacun est libre d’exprimer son opinion dans le débat interne qui est organisé de telle manière qu’aucun adhérent n’en soit exclu.
Nul ne saurait être exclu du débat interne ; nul ne peut se prévaloir à lui (elle) seul(e) de l’expression collective de la Résistance dans la diaspora.
Respect mutuel et intégrité de la personne
La Résistance dans la diaspora reconnaît l’égalité entre ses membres comme principe fondamental. Les relations humaines en son sein relèvent du respect mutuel et de l’acceptation de l’altérité, sans aucun a priori. Tout comportement agressif, voire violent, de quelque nature qu’il puisse être, est inacceptable qu’il s’exerce à l’encontre d’un groupe ou d’un individu. Les méthodes d’intimidation ou les pressions psychologiques ou physiques à l’égard de quiconque sont condamnées. Si elles s’avéraient, elles ne pourraient que faire l’objet d’une dénonciation et de la suspension définitive de l’auteur ou des auteurs de la Résistance dans la diaspora.
Nul individu ou groupe d’individus, ne saurait être condamné ou mis en cause sans preuve par le seul fait d’allégations ou de dénonciations calomnieuses, et a fortiori, en raison de ses convictions religieuses, politiques ou laïques.
Solidarité et discipline
Les membres de la Résistance dans la diaspora sont solidaires entre eux quant à l’expression publique des positions débattues en son sein et tranchées le cas échéant par les organes internes. Chaque adhérent est tenu de défendre et d’appliquer les grandes options ainsi retenues ; en l’occurrence ses intérêts particuliers ne sauraient prévaloir.
Nul ne saurait échapper à la discipline démocratique de la Résistance dans la diaspora qui appartient à tous ses membres et non pas seulement à ses dirigeants.
Probité et équité
La corruption, active ou passive, est l’un des facteurs de la crise de confiance envers la classe politique béninoise. Ces dérives ne sauraient être tolérées. Tout acte de corruption avéré d’un individu ou d’un groupe d’individus devra être durement sanctionné. L’auteur d’un tel acte avéré est automatiquement et définitivement exclu de la Résistance dans la diaspora.
Ambition et implication
Militer au sein de la Résistance dans la diaspora, c’est s’impliquer personnellement aux actions collectives entreprises dans le cadre des combats d’idées à mener pour sauver véritablement le Bénin. C’est le contraire d’un égoïsme ambitieux au service de ses seuls intérêts individualistes.
Les adhérents ne doivent pas chercher hors d’eux et au-dessus d’eux une morale. Ils sont eux-mêmes, une morale. C’est pourquoi :
I- La Résistance dans la diaspora est une plateforme politique et citoyenne de patriotes et démocrates Béninois engagés pour sauver le Bénin à travers le rétablissement de la démocratie, l’Etat de droit et des droits humains.
II- La Résistance dans la diaspora prône et promeut :
- L’Etat de droit
- La démocratie pluraliste
- La défense des droits fondamentaux de l’Homme
- Les libertés publiques
- La dignité de la personne humaine
- La fraternité, la justice et le travail
- L’unité nationale
- La cohésion sociale
- La bonne gouvernance
III- La Résistance dans la diaspora respecte en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur, notamment l’information, la participation, la liberté du débat, la transparence des décisions.
IV- La Résistance dans la diaspora est indépendante de toutes les puissances d’influence économique et politique. Il promeut la transparence et la bonne gouvernance. Il lutte contre toutes les formes de corruption.
V- L’adhésion personnelle à cette Charte est un acte constitutif de l’adhésion à la Résistance dans la diaspora.
VI- Tout adhérent à la Résistance dans la diaspora a droit à l’information sur les activités. Il a le droit d’exiger d’être informé sur la finalité de ces actions et sur le processus pour y aboutir.
VII- La Résistance dans la diaspora s’organise pour que tout adhérent puisse recevoir une formation sur les objectifs poursuivis et les valeurs défendus, afin d’améliorer sa capacité de compréhension et d’engagement.
VIII- Les adhérents à la Résistance dans la diaspora possèdent une carte de membre et reconnaissent pour l’action en commun la nécessité de l’organisation et de la méthode. Ils acceptent de s’inscrire dans la discipline et la cohérence de cette action.
IX- Les adhérents à la Résistance dans la diaspora choisissent la voie du débat interne et considèrent le dénigrement externe, les injures et les suspicions comme incompatibles avec l’engagement. Ils s’engagent à respecter les Chartes éthique, des valeurs et de fonctionnement.
X- Les adhérents à la Résistance dans la diaspora sont solidaires des décisions collectives prises et doivent avoir en tout temps et en tout lieu à l’esprit le sens de responsabilité et le respect des présentes règles. En toute occasion et partout où ils se trouvent, ils doivent dire ce qu’ils font et faire ce qu’ils disent.
XI- Les adhérents à la Résistance dans la diaspora prennent le ferme engagement de participer régulièrement aux activités programmées et prônent l’amour du prochain, l’unité, la cohésion, l’humilité, la solidarité, la fraternité et la paix.
XII- Les adhérents à la Résistance dans la diaspora s’engagent à participer au débat public sur la situation sociopolitique et économique au Bénin.
XIII- Toutes les fonctions au sein de la Résistance dans la diaspora sont bénévoles et totalement désintéressées.
XIV- Les valeurs sus énoncées fondent et guident l’action de la Résistance dans la diaspora et donnent un sens à son combat.
XV- La présente charte s’impose collectivement du point de vue du fonctionnement interne de la Résistance dans la diaspora et individuellement à tous les adhérents quel que soit leur niveau de responsabilité au sein des différents organes de la Résistance.
Paris, le 21 décembre 2019
L’Assemblée Générale