COORDINATION GENERALE DE LA RESISTANCE BENINOISE DANS LA DIASPORA (CG/RBD)
COMMUNIQUE A L’ADRESSE DE LA DIASPORA BENINOISE ET DU PEUPLE BENINOIS
Paris le 09 juin 2021
Le samedi 05 juin 2021, s’est tenue en visioconférence, une assemblée générale du Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin (CSDB). Cette assemblée est intervenue dans un contexte de crise qui secoue le collectif depuis la création d’un courant politique au sein de la diaspora : la Coalition “S’engager pour le Bénin (CEB)” de Monsieur Komi Koutché.
La crise a pris forme lorsque la majorité des membres de la Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD) a refusé d’être embrigadée par ce courant politique.
Voulant absolument atteindre leur objectif contre l’avis de la CG/RBD, les membres de ce courant politique au sein de la CG/RBD ont décidé de mettre en œuvre une véritable machination en cours depuis lors et qui a connu plusieurs formes aussi pathétiques, les unes que les autres.
Cette machination a abouti à une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le samedi 05 juin 2021 où toutes les méthodes d’exclusion ont été mises à contribution pour la prise en otage et de contrôle de l’association CSDB.
La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la diaspora (CG/RBD) :
1- Dénonce avec la dernière rigueur, cette mascarade d’AGO.
2- Prend acte du coup de force qui a abouti à la prise en otage et de contrôle de l’association CSDB, un mouvement de masse, par le groupe politique “Coalition S’engager pour le Bénin”.
3- Se désolidarise des actes de la mascarade d’AG du 05 juin 2021
4- Réaffirme que la Résistance béninoise dans la diaspora est le creuset de tous les béninoises et béninois honnêtes résidant à l’extérieur du pays, épris de paix et de justice et qui veulent se battre aux côtés du peuple béninois contre la dictature autocratique de Patrice Talon en œuvre depuis avril 2016 et cela, sans égard à leurs chapelles politiques.
5- Rend le groupe politique “S’engager pour le Bénin”, responsable des divisions qui pourraient résulter de ses manœuvres d’embrigadement au sein de la diaspora béninoise.
Non à la caporalisation et à l’instrumentalisation de la Résistance béninoise dans la diaspora !
Oui pour le resserrement des rangs de la diaspora autour d’objectifs précis pour l’efficacité de la lutte nécessaire contre la dictature au Bénin !
Vive la diaspora debout !
La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD)