Nous sommes un groupe de Démocrates et Patriotes béninois qui, sur la base de constats faits sur la situation politique, économique, sociale et culturelle de notre pays, avons décidé de nous mobiliser pour contribuer à identifier des solutions idoines aux maux qui minent notre société et entrevoir les chemins de l’émancipation. Notre groupe n’est pas un parti politique candidat à la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat. Toutefois, le groupe se réserve le droit d’apprécier et de prendre position sur tout ce qui touche à la vie du peuple béninois. Nos objectifs visent essentiellement à la Promotion et la défense de la Démocratie, de l’Etat de droit, des droits de l’Homme et des peuples.
I – LES CONSTATS
- Les indépendances proclamées en 1960 sont purement formelles. Le Bénin et les anciennes colonies françaises sont maintenus dans des liens de dépendance vis-à-vis de l’ancienne puissance colonisatrice qui nient toute possibilité d’indépendance et de développement réels.
- Un bilan critique de trente ans de Renouveau Démocratique qui a succédé à la dictature autocratique de Kérékou-PRPB montre que la fatalité n’a pas été vaincue
- Depuis 2016, le peuple béninois ploie sous une nouvelle dictature autocratique avec Patrice Talon et son régime dit de Rupture. Plus que ses prédécesseurs, le régime de la Rupture se révèle dictatorial, liberticide, pilleur, affameur et un régime de terreur qui constitue un obstacle sur le chemin de l’émancipation du peuple béninois.
- Les contenus des programmes politiques, économiques et culturels sont restés les mêmes depuis 1960.
- Les luttes émancipatrices du peuple béninois se heurtent à la volonté répressive des gouvernants.
II – NOS OBJECTIFS
- Mobiliser et organiser les Béninois de la diaspora et les amis du Bénin pour :
- S’informer et réfléchir sur ce qui se passe réellement au Bénin
- Contribuer au rétablissement de la démocratie et de l’Etat de droit
- Défendre les Droits de l’Homme en dénonçant toutes atteintes aux libertés démocratiques (libertés d’expression, de manifestation, de réunion, d’association, d’information, de religion, de presse, le droit à la santé, au travail et à l’instruction)
- Soutenir et faire connaitre les luttes que mènent les populations béninoises pour leur émancipation
- Informer et sensibiliser la communauté internationale sur ce qui se passe au Bénin, notamment sur la gouvernance de dictature autocratique, mafieuse, affameuse et de pillage des ressources publiques au profit du clan de Patrice Talon.
- Défendre les droits du peuple béninois en combattant toutes mesures ou actions qui portent atteintes à sa souveraineté dans les domaines politique, économique, linguistique et culturel.
- Soutenir et encourager tous les efforts et actions qui tendent à Lutter contre l’analphabétisme et pour l’instruction dans les langues maternelles pour l’épanouissement du citoyen béninois.
- Développer et entretenir des relations constructives avec les forces et organisations qui mènent le même combat que nous sur le sol national.
- Prendre entièrement notre place aux côtés de notre peuple en synergie avec les autres peuples dans le processus de libération de notre continent qui s’amorce sous nos yeux.
- Développer et entretenir des relations de solidarité et d’amitié entre les peuples avec les forces de progrès et organisations démocratiques dans la Diaspora africaine, en Afrique, en France et dans le monde.