coordination générale de la résistance béninoise dans la diaspora
communiqué
la diaspora béninoise face a la faim qui sévit au benin
Fait à Paris le 07 septembre 2021
L’actualité béninoise des derniers mois est marquée, entre autres, par la famine qui sévit dans notre pays le Bénin. Les réseaux sociaux parlent abondamment de cette famine. Certains journaux comme le journal en ligne «L’Afrique en marche» du 24 août 2021 dans son Editorial intitulé «La diaspora face à la faim», indique que la diaspora est de plus en plus sollicitée par les Béninois de l’intérieur et rappelle qu’elle doit se préparer à poursuivre encore longtemps les efforts d’aide humanitaire.
Loin de dédouaner le pouvoir en place sur les causes de cette famine qui accable le peuple béninois, comme le font beaucoup de journaux, la Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD – Canal Historique) s’insurge contre la propension à vouloir cantonner la diaspora dans un rôle d’agence d’aide humanitaire à la «FAO».
En effet, en détruisant les structures étatiques dont la vocation est de soulager les souffrances des plus faibles dans les périodes de soudure et/ou de catastrophes climatiques telles que l’ONS (Office Nationale de Stabilisation des prix et des revenus agricoles), l’ONASA (Office Nationale d’Appui à la Sécurité Alimentaire) ; en cassant les petits commerces par des déguerpissements sauvages et sans alternatives, en bloquant les salaires tout en multipliant les taxes, le pouvoir de Patrice Talon a planifié cyniquement la famine au Bénin et doit être tenu pour responsable des souffrances des Béninois.
Il est normal que la diaspora se mobilise, par des actions individuelles ou concertées au sein de creuset, pour apporter une assistance aux compatriotes qui vivent au pays lorsque surviennent des situations de grandes difficultés comme celle de la faim actuelle au Bénin. Mais il est beaucoup plus utile d’aider les populations béninoises qui luttent actuellement contre la faim à se mobiliser pour leurs droits et en l’occurrence contre la gouvernance affameuse de Patrice Talon, jusqu’à son remplacement par un pouvoir démocratique capable de prendre en compte les aspirations du peuple.
Le leitmotiv de la Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD – C.H) est de :
- Soutenir et appuyer toutes les luttes que mène le peuple sur le terrain contre l’Autocratie en cours dans le pays pour sa liberté, son bien-être et son plein épanouissement ;
- Prendre et faire connaître sa position sur les enjeux de tous ordres qui affectent les intérêts du pays et la vie de ses populations ;
- Relayer et faire connaître ces luttes dans les pays d’accueil pour obtenir la sympathie et le soutien des peuples des pays d’accueil aux luttes du peuple béninois ;
- Tisser des relations entre les opinions des pays d’accueil et celles du pays pour la solidarité entre les peuples contre toutes les oppressions. La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD – C.H) invite à cet effet tous les béninois de la diaspora à se joindre à elle pour faire aboutir ce combat et libérer le peuple de ses oppresseurs.
La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora
(CG/RBD – Canal Historique)