communiqué de presse
coordination générale de la résistance béninoise dans la diaspora
communiqué de presse
Paris le 12 avril 2021
Le vaillant peuple béninois vient d’administrer une 3ème gifle magistrale au despote Patrice Talon
On allait voir ce qu’on va voir.
Dès le 06 avril au petit matin, les populations du Bénin ont lancé des manifestations multiformes pour dire non à la prorogation illégale du mandat du despote M. Patrice Talon, au cri de : « Cinq ans, c’est cinq ans ! Ca suffit ». C’est un avertissement clair pour signifier à M. Patrice Talon que les élections du 11 avril 2021 ne concernent pas le peuple du fait du déni de ses droits à élire librement ses dirigeants.
La réponse du pouvoir mafieux de la rupture a été immédiate. Face aux manifestants à mains nues, M. Patrice Talon fait sortir les armes de guerre et les chars.
L’objectif était clair : tuer, semer la terreur et par la psychose amener les populations à aller voter le 11 avril 2021 pour lui confier un nouveau mandat de cinq ans sous la contrainte.
Eh bien ! C’est raté. Et la gifle a été cinglante.
Un quotidien de la place titrait ce 12 avril 2021 à la Une :
“Le KO historique du boycott. Une belle gifle pour Patrice Talon. Une parodie d’élection”
Malgré les menaces et les tracasseries, les files d’attente devant les bureaux de vote étaient quasi-inexistantes. Le taux de participation rachitique a battu tous les records. Moins de 10 %, assurent les observateurs les plus sérieux.
La démonstration a été du côté du vaillant peuple béninois qui confirme ainsi et sans aucune ambiguïté son rejet total du despote et de son régime mafieux. Ce choix franc n’a pas empêché les observateurs de la CEDEAO de déclarer que les élections du 11 avril 2021 “se sont bien passées” au Bénin et d’ajouter qu’ils “soutiennent les réformes mis en œuvre” par M. Patrice Talon. En se comportant ainsi comme elles en ont l’habitude, les institutions régionales africaines (CEDEAO, UA, OIF ) perdent tout crédit auprès non seulement du peuple béninois, mais également auprès des peuples africains dans leur ensemble qui à maintes reprises se sont plaints du soutien systématique de ces dernières aux dictateurs du continent.
Quoi qu’il en soit, ce pouvoir d’un cynisme absolu, proclamera ce qu’il lui plaira et de toutes les manières se convaincra que M. Patrice Talon a fait un KO dès le premier tour.
Il n’est plus à un crime près ; il n’est plus à un parjure près. Mais le monde entier a été témoin de la démonstration de notre peuple.
Malgré le bain de sang, le simulacre d’élection, la mascarade électorale s’est transformée en bérézina totale pour le pouvoir de Cotonou, un fiasco électoral. Et aucun expert en communication ne saura escamoter cet échec cuisant.
“Mal élu, illégitime et assoiffé de sang, Patrice Talon ne sera jamais le président de ce peuple béninois qui vient massivement de le vomir”, dit le célèbre chroniqueur le frère Hounvi.
La Coordination Générale de la Résistance béninoise dans la diaspora (CG/RBD) dit un grand bravo au vaillant peuple béninois et l’exhorte chaleureusement à intensifier son combat dont l’objectif décisif est de dégager le despote Patrice Talon et son clan mafieux.
En avant pour d’autres batailles victorieuses jusqu’à la victoire finale sur la pègre au pouvoir à Cotonou.
Tes dignes filles et fils sont à tes côtés dans ces moments difficiles qui ne seront pas de tout repos.
Vive le vaillant peuple du Bénin !
Vive un Bénin démocratique et prospère !
Seule la lutte paie !
En avant pour la victoire finale sur l’autocratie !
Patrice Talon, dégage !
La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora
(CG/RBD)