unité de réflexion et d’actions (urdac/mali)
coordination générale de la résistance béninoise dans la diaspora (cg/rb)
projet de communiqué conjoint
l’urdac mali et la cg/rbd bénin dénoncent l’accord d’alger et décident de conjuguer leurs efforts pour combattre cet accord jusqu’à son annulation
Paris le 06 mars 2022
Suite à la rencontre d’une forte délégation de l’urdac Mali et de la cg/rbd Bénin le samedi 05 mars 2022, les deux structures ont décidé de rendre public le communiqué ci-après.
Les peuples du Mali et du Bénin traversent des phases critiques de leur histoire. L’URDAC et la RBD Canal historique qui travaillent dans la diaspora doivent mutualiser leur effort et se montrer solidaires dans les luttes qu’elles mènent pour provoquer l’éveil des consciences, promouvoir l’aspiration à une véritable souveraineté de nos peuples et contribuer au développement de leurs pays respectifs.
C’est fort de ce constat qu’elles font le diagnostic que le drame du terrorisme qui frappe le territoire malien et le peuple frère du Mali n’est que l’écume d’une situation bien plus préoccupante que l’on ne peut imaginer.
Le Mali est très convoité pour les immenses ressources minières dont regorge son sous-sol. De nombreux stratagèmes ont été mis en place par l’ancienne puissance colonisatrice depuis l’indépendance en septembre 1960 afin d’aboutir à sa partition et à son pillage. Ce qui se passe depuis 2013 avec les rebellions et le terrorisme n’est que le dernier avatar de cette stratégie de recolonisation et de désintégration du Mali.
.
Au centre de la préoccupation majeure de tous les patriotes maliens se trouve aujourd’hui l’accord d’Alger signé en 2015 sous l’égide de la France et de la communauté dite internationale entre les autorités maliennes et les groupes rebelles du nord du Mali. L’accord d’Alger est un véritable danger mortifère pour le Mali. Non seulement il est anti-constitutionnel mais de plus, il conduira de façon méthodique à la disparition du Mali en tant qu’Etat unitaire.
Si l’évacuation des troupes des opérations Barkane et Takouba du sol malien est un succès que tous les patriotes panafricanistes saluent ensemble avec le peuple malien, il n’est demeure pas moins que l’accord d’Alger demeure une épée de Damoclès au-dessus de Mali.
Voilà pourquoi l’Unité de Réflexions et d’Actions (URDAC) Mali et la Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora (CG/RBD) Bénin :
– Dénoncent l’accord d’Alger comme un complot international devant conduire à la destruction du Mali et à son pillage
– Décident de conjuguer leurs efforts dans une campagne d’envergure internationale pour faire connaître les répercussions négatives de cet accord et travailler la main dans la main pour son abandon définitif dans les meilleurs délais.
Pas de redéploiement de Barkhane au Bénin !
Barkhane et Takouba, hors d’Afrique !
Unité de Réflexions et d’Actions Mali (URDAC / Mali)
Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora
(CG/RBD canal historique)